tornade

Méfaits Divers de Xavier Cantat

TITRE_IMAGE

Voici un bouquin qui me tient particulièrement à coeur. J'attendais que les passions se calment pour vous en parler. Peut-être certains d'entre vous l'ont lu car ce bouquin est sorti en novembre 2004.

Ce livre a été écrit par Xavier Cantat,le frère de Bertrand Cantat chanteur du groupe Noir Désir. suite au drame de Vilnius.

Alors que tous les médias en France et ailleurs se déchainent sur Bertrand Cantat, que la famille Trintignant fait la une de tous les journaux, aucun membre de la famille Cantat ou des Noir Dez ne s'est exprimé, par pudeur et par respect.

Ce livre n'apporte aucune vérité, ne donne aucun élément croustillant sur cette affaire, c'est 'simplement' le livre d'un frère en plein désarroie. Il exprime et retrace ce qu'a été sa vie depuis ce mois de juillet où Bertrand commet l'irréparable. Il explique pourquoi sa famille et les Noir Dez ont fuit les journalistes, pourquoi ils ne se sont pas exprimé sur cette affaire et remet certaines pendules à l'heure.

Il n'excuse en rien le geste de son frère, ne le comprend pas mais Bertrand reste son frère. Et pour son frère il doit remettre certaines choses à leur place et certaines personnes aussi.

Quand ce livre est sortit il a déchainé les gens, on a dit que c'était une honte, que la famille Cantat n'avait pas le droit de s'exprimer sur ce sujet etc... Je ne vois pas pourquoi est-ce qu'ils devraient être réduit au silence.

J'avoue que mon admiration pour les Noir Dez ne doit pas me rendre très objective sur ce sujet. Je suis comme beaucoup je ne comprends pas ce qu'il s'est passé, comment est-ce que Bertrand Cantat en est venu à ce geste... mais c'est pas une raison pour lui jeter des pierres maintenant. Son geste est atroce, il a tué quelqu'un, on ne sait toujours pas si c'est volontaire ou non, mais rien ne lui enlèvera son talent et tout ce qu'il a fait avec les autres membres du groupe pour la musique française, leur engagement auprès des plus faibles, des pauvres ou des moins représentés.

En France on aime tant que tout va bien mais dès qu'il y a un problème tout le monde se barre. Heureusement on est encore beaucoup à soutenir les Noir Dez, nous on ne les a jamais censuré contrairement aux radios et certaines tv. Les Noir Dez ça fait 15 ans que je les connais et j'espère sincèrement que quand Bertrand Cantat soritra de prison, ils sortiront un nouvel album. Cette année ils ont déjà eu le courage de sortir un double cd live et un double dvd live, je ne sais pas à combien se monte les ventes mais une chose est sûre c'est que moi je les ai et que s'ils sortent un autre album un jour je serais parmis les premières à l'acheter.

Bref pour en revenir au sujet, si vous voulez une autre vision que celle donnée par les médias au moment de cette affaire, je vous conseil de lire ce bouquin. C'est un livre magnifique et extrêmement touchant. Et n'oublions pas que dans ce drame les premiers à souffrir ce sont les enfants.

Vos commentaires

1 Le Mercredi 4 Janvier 2006 à 16:48 GMT+2, par lili-prune

je le lirais bien ce livre, j'avais entendu parler de celui de la mère à Marie, mais pas de celui-là...
vraiment bouleversante cette histoire, pour tout le monde mais pour les enfants en priorité, tu as raison tornade!

2 Le Mercredi 4 Janvier 2006 à 18:16 GMT+2, par Suzette Jones

Il a commis un crime, il est en train de le payer, point. Que je sache on continue à écouter James Brown, et autres consorts, hommes violents, femmes le nez dans la poudre, etc etc. Si on savait tout sur les célébrités y'en a plus beaucoup qu'on passerait sur les ondes ou qu'on verrait à la télé ! Enfin ils sont représentatifs de l'humanité en général non ?

3 Le Mercredi 4 Janvier 2006 à 18:38 GMT+2, par tornade

Suzette je ne le plains pas.

4 Le Mercredi 4 Janvier 2006 à 19:56 GMT+2, par Suzette Jones

Moi non plus ! Il purge une peine bien méritée. Mais ça n'empêche pas d'aimer son art ?

5 Le Jeudi 5 Janvier 2006 à 08:38 GMT+2, par pierrick

L'affaire est étrange, pleine de passion, et surtout de manipulation...
Personne ne saura jamais la vérité et surtout pas les psuedos média francais

6 Le Jeudi 5 Janvier 2006 à 10:51 GMT+2, par tornade

Non on ne saura jamais, même si ça ne changerai rien de savoir, une femme est morte.
Dans cette affaire il n'y a pas que les médias français qui ont été manipulé, la justice Lithuanienne a, à mon avis, baclée cette affaire juste pour ce faire de la pub.

7 Le Samedi 7 Janvier 2006 à 03:40 GMT+2, par Lilipom

Pour moi son crime n'a vraiment aucun rapport avec le groupe donc la question de j'écoute ou je boycotte ne se pose pas.

Maintenant je trouve que des deux côtés, il y a eu du n'importe quoi, car il s'agissait de deux personnes publiques et que toute cette affaire a déchainé la foule de voyeurs que nous sommes tous.

J'ai vu à la télé Nadine Trintignant dire qu'elle espérait que les enfants de Cantat souffrent autant que ses petits enfants.
Et de l'autre j'ai vu un comité de soutien de fans à Vilnus qui festoyaient sous une tente où avait été dressé un écran géant avec des photos de Marie Trintignant qui défilaient.



8 Le Samedi 7 Janvier 2006 à 15:08 GMT+2, par tornade

Malheureusement tu as raison Lilipom. Il y a eu des abus et ça n'est pas encore fini cette histoire, on va encore en entendre parler puisqu'il va y avoir le procès, en France, pour les dédommagements aux enfants.

9 Le Lundi 9 Janvier 2006 à 00:32 GMT+2, par Lilipom

Hé Tornade, je ne sais pas si tu as vu Ardisson hier à la tv.
Y'avait une écrivaine qui sort un livre sur Bertrand Cantat en sa faveur et Lio qui était apparemment une grande amie de Marie Trintignant.

Bref, ça a gueulé pas mal sur le plateau.
Je pense que tu dois être au courant de la parution de ce livre aussi, mais ça m'a fait penser à toi.

10 Le Lundi 9 Janvier 2006 à 09:02 GMT+2, par tornade

Non Lilipom je ne savais pas je vais me renseigner. Par contre il faut savoir que Lio n'était pas du tout une grande amie de Marie Trintignant, c'était juste une connaissance mais lors de son décès, elle en a profité pour le faire croire et redonner ainsi "un coup de boost" à sa carrière.

11 Le Lundi 9 Janvier 2006 à 11:49 GMT+2, par Lilipom

Le livre c'est "Bertrand Cantat ou le chant des automates" par M. Cerf.

12 Le Lundi 9 Janvier 2006 à 11:51 GMT+2, par Lilipom

En fait, l'écrivain a entamné une correspondance avec Cantat et y publie également quelques passages.

13 Le Lundi 9 Janvier 2006 à 12:17 GMT+2, par Suzette Jones

Tout ça est trop passionnel et chacun y va de sa petite opinion. Ca a remué tout le monde, pas étonnant. Que Lio ait témoigné autant c'est parce qu'elle l'avait vécu elle-même, forcément elle n'est pas objective mais qui peut l'être dans une situation pareille ? Ca évoque de la colère, de la peine, de la souffrance... laissons la justice faire, si tant est qu'elle soit neutre !

14 Le Lundi 9 Janvier 2006 à 14:07 GMT+2, par lili-prune

en tout cas, elle était convaincante Lio sur le plateau! ça faisait froid dans le dos tout ce qu'elle disait!

moi aussi, j'ai pensé à toi tornade en voyant l'émission!

15 Le Mardi 10 Janvier 2006 à 00:31 GMT+2, par Kip

La musique.
Ne retenons que la musique.
Le reste n'est qu'un fait divers parmi des milliers d'autres...

16 Le Vendredi 10 Mars 2006 à 14:33 GMT+2, par Betty

Je me demande si un jour on saura ce qui s'est réellement passé...
Bref, moi j'aime toujours autant Noir Desir même s'il y a eu ce "fait"...
Je pense aussi que ce livre était nécessaire (je ne l'ai pas lu...) pour voir un autre point de vue :
- les médias, ça exagère tout
- la famille trintignant, normal qu'ils "descendent" autant le mec qui sreait responsable de la mort de leur fille
Donc, je pense que Xavier Cantat a bien fait de le publier !

17 Le Samedi 11 Mars 2006 à 08:44 GMT+2, par tornade

Au moins ça permet d'avoir une autre vision de cette affaire. Il parle en son propre nom et pas en celui-des Noir Dez et c'est extrêmement touchant.

18 Le Jeudi 29 Juin 2006 à 18:04 GMT+2, par toto

bonjour tout le monde, je suis atterrie sur cette page web un peu par hasard, juste en pensant a Bertrand, noir dez... comme souvent. Ca fait vraiment plaisir de voir que malgrès tout, on est pas mal d'adepte de Noir Dez a éssayer de se soutenir mutuellement en attendant de revoir enfin le VRAI GROUPE de zic qui va bien. ca nous a tous fait un choc le jour ou on a appris cette affreuse nouvelle : Bertrand Cantat est en tôle pour meurtre
y'a un truc qui colle pas. Bref au bout de 3 ans on s'y fait... mais on attent toujours... encore 5 ans c'est ca? j'espère que nous serons tous là pour l'acceuillir lors de sa sortie et je crois qu'ici on peut tous compter sur vous! ca fait chaud au coeur... j'ai vu des personnes arreter d'écouter Noir Dez a cause de cette histoire, on se demmande ce qu'ils on dans la tete. Enfin moi en tant qu'inculte confirmée du cinema, je ne connaissait même pas Marie Trintignant alors un humain de moins sur terre ca ne me touche pas du tout. par contre de voir mon chanteur preferé dans un box au tribunal les larme aux zieux avec cette salope de Nadine T le haïr si fort qu'elle en oubliait d'aimer sa fille, ca ca fait très mal
bon j'arrete ou je vais pleurer
Ciao

19 Le Mercredi 19 Juillet 2006 à 05:41 GMT+2, par catyphe

a l attention de toto

mais comment oses tu dire dire des choses pareils....... accepterait tu que l on te traitede salope si tu etait un parent d un enfant tué sous les coups d un tarré, je suis convaincue que tu a un petit pois dans la tete, ce type a tué une femme sans defense a coup de poing, coup de tete, vue le nombre de fractures qu elles avait sur le visage, elle ne s est pas cognée comme il a dit pour sauver sa peau de meurtrier, il s est achargné sur cette pauvre nana.. qu elle soit connue mediatiquement ou pas je ne voit pas le rapport..... et je finirai en te disant que ca arrive a n importe qui et qu a ce moment la si ca te touche perso. on verra si tu te prendra pour une salope, avec la haine que tu aura apres la personne concernée ainsi qu a ces proches... n oublis pas que ca propre ex femme a dit qu il l a maltraitée elle aussi....................... je deteste tes propos et la seule "excuse" que je pourrait te trouver est que tu ne doit pas avoir grand chose dans le cerveaux,la preuve c est que si la musique "aussi bonne soit elle" passe avant la vie d une femme morte POUR RIEN..... et qu en plus il l a laisser agonisée pendant des heures avant de prevenir les secours.... mais il n a encore penser qu a sa sale gueule, il savait ce qui lui avait fait, et il a etait assez malin pour faire venir le propre frere de marie pour finir la nuit avec lui et qu il lui serve de temoin..... c etait limite premeditée....................... pauvre type.........

20 Le Mercredi 19 Juillet 2006 à 10:50 GMT+2, par tornade

Catyphe Toto va peut-être loin dans ses propos mais je considère que toi aussi.

Tu sais le nombre de fractures qu'elle avait ? Tu étais là au moment des faits ? Non ! Tu tiens tes informations du Parisien ? Surement. En sachant que le patron du Parisien est un ami de la famille Trintigan j'ai d'énormes doutes sur ce qui a été écrit.
Quand aux pseudos propos de son ex-femme, elle s'est expliquée là-dessus. Une fois de plus ces propos ont été lancés par la famille Trintignan et se sont révélés archi-faux mais bien entendu personne n'en a parlé.
Tu oses dire que c'était prémédité ? Je crois que c'est toi qui n'a rien dans le cerveau. Il ne faut quand même pas oublier que Marie Trintignan n'était pas une enfant de coeur, qu'elle pouvait avoir des accès de violence incontrolable ( cf François Cluzet).
De toute façon ça ne change rien, à qui revient la faute ? On ne saura jamais mais ce qui est sûre c'est qu'il y a des vies de gâchées !

21 Le Mardi 8 Aout 2006 à 22:02 GMT+2, par Moi

Bon d'ac : Cantat a du talent. D'accord aussi : c'était pas un mec qu'avait l'habitude de frapper ses compagnes. Tout à fait d'accord : je pense qu'il y a pas eut préméditation, qu'il a pas eut conscience de la force avec laquelle il lui à fouttu sur la gueule et qu'il voulait pas la tuer. Qui plus, Marie Trintignant n'était pas la sainte décrie par les journeaux et sa mère depuis sa mort. Et la Nadine, elle s'est bien fouttue de nos gueules avec son livre ( écrire un livre sur sa fille morte en à peine un mois, ça montre le respect qu'elle avait pour elle ! ), en invoquant les femmes battues et les violences conjugales ( combien a-t'elle versé de royalties de son dvd "Colette à une association de femmes battues ? Rin, nada, que dalle. ) Mais Cantat s'est quand même bien fouttue de nos gueules aussi : tout ce contre quoi il se dressait, il a finit par se vautrer dedans; J'ai décrocher avec des visages des figures et la tournée qui a suivie : Cantat devenue soudaint l'apôtre du politiquement correcte alternatif, de belles idées, de beaux engagements et de belles paroles mais pour quoi derriere ? Ben rien si ce n'est qu'une prétention aussi malseine que celle des artistes de variété qu'il décriait et qui vont faire leur hapening anuel au resto du coeur pour se donner bonne conscience. ( qu'ils de leur tunes plutôt que de leur temps, et qu'il demande aux gouvernementx successifs pourquoi les restos du coeurs existent encore dans un pays du G-8, ça nous changera ) Pour moi, Noir dez est mort après 666 66è Club et le reste reste une mauvaise imposture de leur part. Quand à Cantat, sans déshonorer la mémoire de Marie Trintignant, j'espère qu'il arrivera à se reconstruire au mieu et à survivre sans trop de douleur, mais qu'il ne joue plus à l'artiste, engagé de surcrois car il a tout foutu en l'air avec son coté "bobo romantique" à partir de 2001.

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Vous pouvez faire référence à votre publication en utilisant ce rétrolien

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 1 + 3 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens